“La chevaliere “

S’il y a un bijou qui convient à merveille au sexe masculin, c’est bien la chevalière. C’est le cadeau par excellence à privilégier, si vous souhaitez offrir un bijou à votre petit ami.

Petite histoire de la chevalière

Le port d’une chevalière ne se rencontre en France qu’au Moyen-âge, au temps de la chevalerie, alors que c’était déjà très courant dans la Rome antique. Facilement reconnaissable par son large chaton tantôt rond, tantôt carré, cette bague, à l’origine, est d’abord étroitement liée aux armoiries dans le douzième siècle.

Aussi appelée anneau ou bague sigillaire, la chevalière généralement en or faisait office de carte de visite, puisque c’est par l’intermédiaire de cette bague qu’était identifié le chevalier, voire même une famille entière. Mais en représentant l’armoirie et le blason d’une personne ou d’une famille, la chevalière servait également comme sceau à appliquer sur de la cire chaude, pour authentifier les lettres et les missives. En ces temps là, porter une chevalière était seulement réservé à une famille aristocratique ou noble.

Bien choisir une chevalière

Chevalière - Bague pour homme

Même si la chevalière semble être le cadeau à offrir à ces messieurs, il faut faire tout de même attention à son choix, puisque cette bague reste tout de même très personnalisée et devra s’adapter à la personnalité de l’homme.

Autrement, vous pouvez également y faire graver des devises ou encore des messages, selon les circonstances. Par ailleurs, disponible en vente dans les bijouteries, ainsi que sur les sites de vente en ligne, cette bague propose également différents motifs, à choisir selon les goûts de chacun. Certains modèles sont même incrustés de pierres précieuses.

Savoir porter une chevalière

Ça y est, après des jours et des semaines d’attente, vous avez enfin acheté votre chevalière. Mais comment bien porter ce bijou très particulier ? Il n’y a pas de règle de conduite concernant le port de cette bague. Cependant, si vous voulez faire exactement comme les nobles et les chevaliers à leur époque, ne séparez jamais votre chevalière de votre annulaire gauche, avec votre alliance, si jamais vous êtes marié.

Sinon, de nos jours, la chevalière se retrouve souvent sur l’annulaire de la main droite ou gauche, il n’y a pas d’impératif. En ce qui concerne la matière de la chevalière, il faut toujours privilégier tant que possible les modèles en métaux précieux comme l’argent et l’or.